Maurice Béjart
Quand Yahne le Toumelin rencontre Maurice BEJART, c’est un coup de foudre entre deux énergies créatrices qui vont se répondre et s’agrandir en écho.
BEJART avait rencontré Yahne quelque temps plus tôt quand il lui propose de collaborer au projet d’un ballet. C’est un Tristan et Iseult où la passion ne conduit pas à la mort, mais se transforme en énergie spirituelle, et où les héros deviennent « les vainqueurs » de leurs émotions.
Béjart voit cette chorégraphie avec deux danseurs et autour pour décor 5 tableaux de Yahne le Toumelin correspondant aux cinq plans.
La première des Vainqueurs est au programme au théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles dans 2 mois .
Yahne le Toumelin part s’installer à Bruxelles où Béjart l’accueille dans l’hôtel particulier d’un ami et lui installe un atelier dans un entrepôt car Yahne le Toumelin va devoir peindre 10 fois plus grand.
Béjart fascine ; Il construit son ballet au fur et à mesure qu’il fait répéter ses danseurs.
Il ne cesse de créer. L’accompagne son ami, son danseur élu, JORGE DONN qui sera Tristan.
Le soir de la première, les applaudissements sont finis, mais une amitié et une complicité profonde les liera jusqu’à la mort de Béjart.
En 1989 pour le ballet Hommage à la Révolution Yahne peint le voile du Radeau de la Méduse avec des pinceaux que lui a prêté Pierre SOULAGES.